مواهب الصحراء بني عباس
مرحبا بك عزيزي الزائر في منتدى مواهب صحراء بني عباس المرجوا أن تعرف بنفسك وتدخل المنتدى معنا . إن لم يكن لذيك حساب بعد، نتشرف بدعوتك لإنشائه
مواهب الصحراء بني عباس
مرحبا بك عزيزي الزائر في منتدى مواهب صحراء بني عباس المرجوا أن تعرف بنفسك وتدخل المنتدى معنا . إن لم يكن لذيك حساب بعد، نتشرف بدعوتك لإنشائه
مواهب الصحراء بني عباس
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

مواهب الصحراء بني عباس

منتدى إعلامي ثقافي تربوي تعليمي ترفيهي يصدر عن ثانوية ابن البيطار بني عباس
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول
عدد زوار المنتدى
دخول
اسم العضو:
كلمة السر:
ادخلني بشكل آلي عند زيارتي مرة اخرى: 
:: لقد نسيت كلمة السر
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 3369 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو صحاب فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 33236 مساهمة في هذا المنتدى في 5958 موضوع
..
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I75118_
المواضيع الأخيرة
» اين انتم ياهل المنتدى
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Emptyالثلاثاء 3 مارس 2015 - 16:25 من طرف abderrezak

» نداء : المطلوب مشرفين جدد للمنتدى
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Emptyالثلاثاء 3 مارس 2015 - 16:24 من طرف abderrezak

» حملة نصرة السيدة عائشة رضي الله عنها
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Emptyالسبت 14 سبتمبر 2013 - 13:08 من طرف Admin

» اين انتم ياهل المنتدى
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Emptyالإثنين 7 يناير 2013 - 10:24 من طرف حارس الصحراء

» عامنا الهجري كل عام وانتم بخير
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Emptyالثلاثاء 11 ديسمبر 2012 - 13:11 من طرف Admin

» بر الوالدين
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Emptyالإثنين 5 نوفمبر 2012 - 9:43 من طرف حارس الصحراء

المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 237 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 237 زائر :: 1 روبوت الفهرسة في محركات البحث

لا أحد

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 611 بتاريخ الإثنين 29 يوليو 2019 - 0:31
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
abderrezak - 3227
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_rcapاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_voting_barاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_lcap 
KHALEDZINO - 2220
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_rcapاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_voting_barاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_lcap 
omarito - 2008
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_rcapاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_voting_barاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_lcap 
Hamidovic - 1568
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_rcapاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_voting_barاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_lcap 
ريماس الجنة - 1563
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_rcapاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_voting_barاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_lcap 
rahmani08 - 1450
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_rcapاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_voting_barاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_lcap 
NANI-Liberté - 1402
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_rcapاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_voting_barاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_lcap 
imane b - 1386
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_rcapاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_voting_barاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_lcap 
djema_13 - 1239
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_rcapاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_voting_barاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_lcap 
hanane - 1213
اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_rcapاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_voting_barاختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية I_vote_lcap 
عدد زوار المنتدى

 

 اختبار الفرنسية الفصل1 شعبة لغات أجنبية

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
زائر الساورة
عضو هام جدا
زائر الساورة


نقاط التميز : 871
عدد المساهمات : 485
تاريخ التسجيل : 21/03/2009
مقيم مقيم : بني عباس
العمل/الترفيه العمل/الترفيه : أستاذ تعليم ثانوي

اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Empty
مُساهمةموضوع: اختبار الفرنسية الفصل1 شعبة لغات أجنبية   اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Emptyالأحد 7 فبراير 2010 - 15:41

Composition du premier trimestre


3ième lettres et langues étrangères

Le jeune Algérien des années 1940 n’avait ni passé ni avenir. Il survivait d’une façon misérable dans les campagnes dont les terres, les meilleures avaient été prises par la colonisation. Les jeunes de ma génération cherchaient avidement à comprendre la société et ses problèmes. Ils se posaient des questions : pourquoi la colonisation ? Pourquoi l’humiliation et la misère ? Pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres ? Comment faire pour être libres et vivre mieux ?

Les pays arabes ne nous offraient aucun modèle positif. C’était partout des monarchies et des féodalités, le luxe insolent d’une minorité et l’arbitraire à l’égard des peuples. Ce n’était pas du tout ce dont nous rêvions dans le petit groupe de jeunes nationalistes dont je faisais partie. Personnellement, j’ai eu la chance au collège, vers l’âge de 15 ans, de trouver des livres qui parlaient de révolution et de socialisme. J’ai passé des nuits entières à les lire et à les relire. Brusquement, je comprenais que la colonisation n’était pas une fatalité, mais le résultat d’un système d’exploitation de l’homme par l’homme, qu’on pouvait donc combattre.

Le colonialisme, ce n’est pas une question de morale ou de région ni une histoire anecdotique de coup d’éventail, mais un instrument de pillage des ressources d’un pays par les sociétés capitalistes d’un autre pays. C’est un problème de conquête du marché national pour y vendre les produits industriels fabriqués à l’étranger, pour tirer le maximum de profits de la terre et des hommes.

L’indépendance politique, c’est-à-dire le remplacement des dirigeants français par des Algériens, ne pouvait avoir son véritable sens que par des transformations de la société et du système dirigeant lui-même. C’est pourquoi l’idéal proposé dans mes lectures, celui d’une société juste et solidaire, fondée sur la propriété collective des moyens de production, m’a séduit. J’en ai parlé à mes amis. Certains d’entre eux éprouvaient la même inquiétude à l’idée d’une indépendance qui aboutirait au pouvoir d’un monarque, d’une bourgeoisie ou d’une bureaucratie d’Etat. Nous rêvions d’une indépendance qui libérerait réellement la population, qui donnerait les terres aux paysans et une vie meilleure aux ouvriers. Nous rêvions confusément à un système social démocratique et juste, au service des plus démunis et des plus malheureux. C’est alors que nous avons décidé de créer la première cellule de jeunes de notre quartier. C’était en 1944. De nombreux jeunes Algériens y ont adhéré. Il y avait parmi eux deux jeunes Européens. L’un s’appelait Henri Maillot et l’autre Fernand Yveton.

Les deux rives de la Méditerranée dimanche 30 avril 2006



Questions


II- COMPREHENSION : ( 12pts)

1- Relevez du texte les indices de l’énonciation .

2-« L’indépendance politique, c’est-à-dire le remplacement des dirigeants français par des Algériens. »

Dans cette phrase , l’expression soulignée introduit :

a- une comparaison .

b- une illustration .

c- une explication.

Recopiez la bonne réponse.

3- Complétez ce tableau à l’aide des informations prises dans la liste suivante :
Colonialisme
Indépendance

-

-

_

_

-

-

un instrument de pillage- système social démocratique et juste -un système d’exploitation - une société juste et solidaire- l’humiliation et la misère- une vie meilleure aux ouvriers

4/« Nous rêvions d’une indépendance. »

A qui renvoie le pronom souligné dans le texte ?

5/ Par quel moyen l’auteur a-t-il trouvé des réponses aux questions posées dans le premier paragraphe ? Répondez en relevant du texte les phrases qui le montrent.

6- Relevez du dernier paragraphe une phrase qui montre que l’auteur , bien que jeune, n’est pas resté inactif face aux agissements des forces coloniales.

7/ Relevez du texte une phrase qui montre que le désir d’indépendance et de justice n’était pas partagé uniquement par les jeunes algériens.

8/ Donnez un titre au texte



EXPRESSION ECRITE : (8 pts)



Vous traiterez au choix l’un des deux sujets :



1/ Faites le compte rendu objectif de ce texte.



2/ « Le jeune Algérien des années 1940 n’avait ni passé ni avenir. Il survivait d’une façon misérable dans les campagnes dont les terres, les meilleures avaient été prises par la colonisation »

Rédigez un texte d’une quinzaine de lignes dans lequel vous donnerez la parole à un ancien moudjahid afin qu’il décrive les conditions qui l’ont amené à prendre les armes contre le colonialisme français.

























CORRIGE

COMPREHENSION : ( 12 pts )

1/ je/nous/personnellement/ mes (0,5x4) 2 pts

2/ Une explication (1pt)

3/ ( 0,25x6) 1.5

Colonialisme

Indépendance

- un instrument de pillage

- un système d’exploitation

_ l’humiliation et la misère-

_ système social démocratique et juste

- une vie meilleure aux ouvriers

- une société juste et solidaire




4/L’auteur et les jeunes de sa génération – l’auteur et ses amis- l’auteur et le groupe de jeunes nationalistes

L’auteur et les jeunes Algériens ( 2pts)Accepter une réponse

5/« Personnellement, j’ai eu la chance au collège, vers l’âge de 15 ans, de trouver des livres qui parlaient de révolution et de socialisme. J’ai passé des nuits entières à les lire et à les relire. Brusquement, je comprenais que la colonisation n’était pas une fatalité, mais le résultat d’un système d’exploitation de l’homme par l’homme, qu’on pouvait donc combattre. » ( 2pts)

6/ « C’est alors que nous avons décidé de créer la première cellule de jeunes de notre quartier ».(1,5pt)

7/ « Il y avait parmi eux deux jeunes Européens. L’un s’appelait Henri Maillot et l’autre Fernand Yveton »(1pt) ( accepter une phrase)

8/ Accepter tout titre en rapport avec la thématique.1pt

EXPRESSION ECRITE ( 8pts)



Compte rendu objectif

Production écrite

- Structure du CRO (accroche et résumé) 1,5

- Respect des informations essentielles 1,5

- Reformulation 1 ,5

- Condensation 1,5

- Correction de la langue 2

- Compréhension du sujet 1pt

- Pertinence des idées 1,5

- Cohérence 1.5

- Plan 1

- Correction de la langue3
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Admin
Admin
Admin
Admin


نقاط التميز : 40710
عدد المساهمات : 556
تاريخ التسجيل : 21/03/2009
العمر : 55
مقيم مقيم : جزائري
العمل/الترفيه العمل/الترفيه : مدير المنتدى / زرع الحسنات

اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Empty
مُساهمةموضوع: رد: اختبار الفرنسية الفصل1 شعبة لغات أجنبية   اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Emptyالأحد 21 فبراير 2010 - 14:42

اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Icon_cheers اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية 677696 اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Icon_cheers
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://mawahib1alsahra.hooxs.com
Bell.Aicha.Oufa
عضو دهبي
عضو دهبي
Bell.Aicha.Oufa


نقاط التميز : 736
عدد المساهمات : 609
تاريخ التسجيل : 06/06/2009
العمر : 32
مقيم مقيم : بشار بني عباس
العمل/الترفيه العمل/الترفيه : طالبة / محبة للاعلام الالي

بطاقة الشخصية
158:

اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Empty
مُساهمةموضوع: رد: اختبار الفرنسية الفصل1 شعبة لغات أجنبية   اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Emptyالأحد 19 سبتمبر 2010 - 13:54

اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Mudhish53
mouuuuuuuuuuuuuuuuuuudhich
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
حنان
عضوفعال
عضوفعال
حنان


نقاط التميز : 334
عدد المساهمات : 327
تاريخ التسجيل : 25/06/2009
العمر : 33
مقيم مقيم : بني عباس
العمل/الترفيه العمل/الترفيه : طالبة

اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Empty
مُساهمةموضوع: رد: اختبار الفرنسية الفصل1 شعبة لغات أجنبية   اختبار الفرنسية  الفصل1 شعبة لغات أجنبية Emptyالثلاثاء 21 سبتمبر 2010 - 13:54

:جعله الله في:
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
اختبار الفرنسية الفصل1 شعبة لغات أجنبية
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» اختبار الفرنسية الفصل 01 شعبة تسيير و إقتصاد
» مواقع تعلم لغات أجنبية
» الإجابة النموذجية مع سلم التنقيط شعبة آداب و لغات bac2009
» مواضيع رياضيات لدورة جوان 2008 شعبة أدب وفلسفة- لغات اجنبية
» اختبار الفرنسية الفصل 1 شعبة3 آداب و فلسفة

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
مواهب الصحراء بني عباس :: °•.♥.•° منتـديـات التعليـم الثـانـوي °•.♥.•° :: منتدى التعلـيم الـثانــوي :: منتـدى السنة الثالـثة ثانـوي 3MAT- 3S et 3AL :: قسـم خاص بالمـواد الأدبـية و اللغـات الأجنبـية-
انتقل الى: